Voyageurs mineurs
L'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur, français ou étranger résidant en France, voyageant hors de France et non accompagné par une personne titulaire de l'autorité parentale.
Selon le pays de destination, l'enfant doit être en possession de :
- sa carte d'identité ou de son propre passeport (accompagné d'un visa si nécessaire),
- l'autorisation de sortie du territoire signée par l'un des détenteurs de l'autorité parentale,
- la photocopie d'un document d'identité valide de la personne signataire de l'autorisation de sortie du territoire.
Tout voyageur français mineur doit être en possession d'un document d'identité (passeport ou carte nationale d'identité selon les destinations). Ce document d'identité doit obligatoirement être à son nom. Un enfant ne peut figurer sur le passeport de l'un de ses parents.
Attention : le livret de famille n'est pas une pièce d'identité. Il ne permet donc pas au voyageur mineur de prendre l'avion, même sur les vols en France métropolitaine.
Pour les voyages à destination ou à l'intérieur de l'Europe, tout ressortissant européen mineur* doit être en possession d'un document personnel d'identité (passeport ou carte nationale d'identité selon les destinations). Si ces voyages nécessitent un passeport, le mineur doit donc obligatoirement disposer de son propre passeport. Il ne peut figurer sur celui de l'un de ses parents. * L'obligation pour les mineurs de posséder un document individuel d'identité concerne tous les ressortissants européens, à l'exception des ressortissants du Royaume-Uni, de l'Irlande et du Danemark.
Pour se rendre sur le territoire brésilien et en sortir, les enfants nés au Brésil doivent présenter un passeport brésilien en cours de validité et les documents figurant sur le lien indiqué ci-dessous. Cette obligation concerne tous les enfants de nationalité brésilienne, que leurs parents soient brésiliens ou étrangers, qu'ils voyagent seuls, avec leurs deux parents ou avec un seul parent. Tout enfant de nationalité brésilienne* doit être accompagné d'un adulte. Les enfants mineurs, accompagnés d'un seul parent ou tuteur légal ainsi que les enfants voyageant avec le service Kids Solo, doivent présenter une autorisation de sortie de territoire pour pouvoir voyager. Un adulte accompagnateur (qui n’est ni parent, ni tuteur légal) peut voyager avec un seul bébé (jusqu'à 1 an et 11 mois). Un deuxième adulte accompagnateur est donc nécessaire pour voyager avec deux bébés**. * Jusqu'à 11 ans et 11 mois pour les vols de/vers la France métropolitaine et l'outre-mer, et 15 ans pour les vols internationaux. ** Règle qui ne s'applique pas si l'adulte accompagnateur est le parent ou le tuteur légal.
Les mineurs voyageant au départ ou à destination de l'Afrique du Sud doivent être en possession des documents officiels exigés par les autorités sud-africaines. Cette règle s'applique dans les cas suivants : - le mineur voyage seul, quelle que soit sa nationalité, - le mineur est de nationalité sud-africaine, qu'il soit accompagné ou non.