MARRAKECH
La « ville rouge » où tout est possible
La magnifique cité aux façades ocre profite de son histoire mouvementée pour déployer un fabuleux patrimoine, à l’ombre de ses riads.
Il aura fallu presque un millénaire pour édifier cette cité, tour à tour capitale d'empire, lieu de résidence du sultan, du calife ou d'un roi, mais depuis toujours métropole commerciale et artistique. Mille ans et plusieurs dynasties n'ont pas été de trop pour façonner les multiples visages de Marrakech.
La quatrième plus grande ville du Maroc, qui a toujours vécu, depuis sa naissance, de l'artisanat et du négoce, s'enrichit aujourd'hui de la croissance exponentielle du tourisme. Culture, arts, patrimoine architectural singulier s'y déploient à moins de 80 km du Haut Atlas, site naturel majestueux où vous pouvez pratiquer autant le ski alpin que bivouaquer dans le désert minéral d'Agafay, aux dunes blanches de pierres rocailleuses. À moins que vous ne préfériez, plus près des murailles, la pratique de la planche à voile au sein d'une oasis (lac Lalla Takerkoust) ou celle du golf sur un 18 trous au cœur de la ville, dans le sillage de Winston Churchill.
À Marrakech, tous les choix s'offrent à vous : arpenter les souks, visiter les tombeaux saadiens aux plafonds de cèdre et de stuc, vous régénérer dans le bleu poétique du jardin Majorelle, découvrir une médersa (université coranique du XVIe siècle), merveille d'architecture arabo-andalouse, avant de prendre du repos dans un étonnant hôtel design au cœur de la Palmeraie.
À l'aplomb du haut minaret de la Koutoubia, vous aimerez dériver dans les palais, les jardins aux multiples essences, les oliveraies, les orangeraies. Vous flânerez dans les quartiers de la vieille ville, aux terrasses de ses cafés, vous profiterez de sa gastronomie, marocaine, française ou fusion, avant de plonger dans les nuits chaudes du quartier de l'Hivernage.
Depuis la fin des années 1960, Marrakech est devenue une adresse privilégiée de la jet-set, bientôt portée par Yves Saint Laurent, forte de ses fabuleux riads au sein de la médina, de ses golfs, de ses universités et, aujourd'hui, de son festival du film, de son campus privé, et, depuis toujours, de la grande qualité de son artisanat, de ses couleurs, de ses musiques et de ses effluves envoûtantes.
Quand partir
Les prévisions météorologiques proviennent de World Weather Online. Air France-KLM n'est pas responsable de la fiabilité de ces données.
© Textes et photographies : source EnVols