NANTES
Nantes, la créative
En tête du palmarès des villes françaises où il fait bon vivre, riche d’histoire et débordant de dynamisme, la cité armoricaine n’en finit pas d’étonner et d’attirer à elle de nouveaux visiteurs.
Autrefois grand port de France, l'ancienne « Venise de l'ouest » a su, au fil des ans, devenir ville de voyages et d'assemblages, ville d'Histoire et de turbulences multiformes. À la fois pôle universitaire dynamique, scène et centre culturel ouvert sur les imaginaires, elle brille aussi par ses projets d'architecture nouvelle qui offrent une nouvelle lecture de l'espace urbain. Au centre de la friction culturelle se trouve l’île de la création, véritable pépinière d'innovations et d'échanges qui bouillonne en lieu et place des anciens chantiers navals le long du port. L'ancienne cité des ducs de Bretagne a, depuis une quinzaine d'années, suivi une vraie mutation.
Aujourd'hui, la cité de l'Éléphant et ses machines extraordinaires attirent des touristes qui viennent vivre une expérience unique autour des structures mécaniques monumentales en mouvement. Au centre de la ville, le passage Pommeraye, le splendide cours Cambronne, le muséum d'histoire naturelle, le Théâtre Graslin, la mythique brasserie La Cigale sont autant d'occasions de se régaler des trésors passés et de comprendre la richesse de la grande métropole.
Laissez votre voiture au parking, car la ville se visite aisément à pied grâce à son réseau de tramway. Arpentez-la depuis le Jardin des plantes jusqu'à la place Graslin en passant par la vieille ville avec sa cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, son château des ducs de Bretagne et ses petites rues piétonnes, son jardin japonais sur l'île de Versailles, sans oublier de longer le quai de Versailles pour apprécier les débuts de l'Erdre le long de la préfecture.
Il est enfin un lieu à ne manquer sous aucun prétexte : le petit port de Trentemoult et ses maisons de pêcheurs aux façades multicolores, le Navibus qui traverse la Loire donnera au trajet un petit air de vacances. L'écrivain Julien Gracq la décrivait « fourmillante cité… pleine de rêves » dans son livre La Forme d'une ville. Aujourd'hui plus encore, Nantes s'affiche créative, pétillante et attractive.
*Tous les montants sont en XPF. Les taxes et les surcharges sont comprises. Pas de frais de réservation applicables. Les prix affichés peuvent varier en fonction de la disponibilité du tarif.
Les prévisions météorologiques proviennent de World Weather Online. Air France-KLM n'est pas responsable de la fiabilité de ces données.
© Textes et photographies : source EnVols