Formalités
Documents de voyage
Avant votre départ, nous vous invitons à vérifier les formalités d'entrée et de séjour auprès de l'ambassade et du consulat de votre/vos pays de destination ou de correspondance. Vous devez être en possession des documents exigés :
- carte d'identité,
- passeport,
- visa…
Voyage en France métropolitaine ou en Europe (Schengen) ?
Vous devez présenter un document d'identité valide.
Voyageurs mineurs
Que votre enfant voyage seul ou avec vous, nous vous recommandons de vérifier les formalités d'entrée et de séjour pour les mineurs, auprès de l'ambassade ou du consulat du pays de destination ou de correspondance. À noter : si vous voyagez avec votre enfant mais qu'il ne porte pas le même nom que vous, munissez-vous du livret de famille ou un extrait d'acte de naissance prouvant votre filiation.
Autorisation de sortie de territoire pour les mineurs de moins de 18 ans
Ressortissants français mineurs
Tout voyageur français mineur doit être en possession d'un document d'identité (passeport ou carte nationale d'identité selon les destinations). Ce document d'identité doit obligatoirement être à son nom. Un enfant ne peut figurer sur le passeport de l'un de ses parents. Attention : le livret de famille n'est pas une pièce d'identité. Il ne permet donc pas au voyageur mineur de prendre l'avion, même sur les vols en France métropolitaine.
Ressortissants européens mineurs
Pour les voyages à destination ou à l'intérieur de l'Europe, tout ressortissant européen mineur* doit être en possession d'un document personnel d'identité (passeport ou carte nationale d'identité selon les destinations). Si ces voyages nécessitent un passeport, le mineur doit donc obligatoirement disposer de son propre passeport. Il ne peut figurer sur celui de l'un de ses parents. * L'obligation pour les mineurs de posséder un document individuel d'identité concerne tous les ressortissants européens, à l'exception des ressortissants du Royaume-Uni, de l'Irlande et du Danemark.
Mineurs voyageant au départ ou à destination de l'Afrique du Sud
Mineurs voyageant au départ ou à destination du Brésil
Pour se rendre sur le territoire brésilien et en sortir, les enfants nés au Brésil doivent présenter un passeport brésilien en cours de validité et les documents figurant sur le lien indiqué ci-dessous. Cette obligation concerne tous les enfants de nationalité brésilienne, que leurs parents soient brésiliens ou étrangers, qu'ils voyagent seuls, avec leurs deux parents ou avec un seul parent. Tout enfant de nationalité brésilienne* doit être accompagné d'un adulte. Les enfants mineurs, accompagnés d'un seul parent/tuteur légal ainsi que les enfants voyageant avec le service Kids Solo, doivent présenter une autorisation de sortie pour être autorisés à voyager. Un adulte accompagnateur (qui n’est ni parent, ni tuteur légal) peut voyager avec un seul bébé (jusqu'à 1 an et 11 mois). Un deuxième adulte accompagnateur est donc nécessaire pour voyager avec 2 bébés**. * Jusqu'à 11 ans et 11 mois pour les vols de/vers la France métropolitaine et l'outre-mer, et 15 ans pour les vols internationaux. ** Règle qui ne s'applique pas si l'adulte accompagnateur est le parent ou le tuteur légal.
Enfants non accompagnés voyageant à destination des États-Unis
Quelques formalités particulières
États-Unis, Canada, Europe (espace Schengen*), Inde, Polynésie française
Nouveau : confiez à Sherpa votre demande de visa !
Notre partenaire Sherpa effectue à votre place les démarches pour l'obtention du visa ou d'autorisation d'entrée dans votre pays de destination. Laissez-vous guider par un spécialiste ! Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous.
Avec Ariane, voyagez l'esprit tranquille
Vous partez en voyage pour une durée inférieure à 6 mois ? Le portail Ariane du ministère français des Affaires étrangères et du Développement international, accessible à tous les voyageurs français, vous permet de communiquer les données relatives à votre voyage. Ces données pourront être utilisées par le ministère pour vous localiser et vous contacter rapidement, en cas de crise* uniquement et dans l'hypothèse où des opérations de secours seraient organisées.
* Crise politique grave ou catastrophe naturelle, notamment.